La clinique

Indicateurs qualité et satisfaction

La Clinique Saint-Léonard est engagée dans une démarche globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

L’ensemble de nos professionnels participe à la mise en œuvre de la politique qualité et gestion des risques, qui se décline autour de 3 axes fondamentaux :

  1. L’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients en étant à l’écoute des besoins des patients
  2. La prévention des risques
  3. Le développement de la culture qualité et sécurité (notamment à travers des évaluations des pratiques professionnelles, des audits internes et la gestion des évènements indésirables).

La certification de la Haute Autorité de Santé

La Haute Autorité de Santé a validé cette démarche en certifiant la Clinique Saint-Léonard en Octobre 2017.

Vous pouvez également consulter ce rapport de certification sur le site internet de la Haute Autorité de Santé (HAS) www.has-sante.fr.

Les indicateurs

Des indicateurs mesurant la qualité de la prise en charge dans la lutte contre les infections nosocomiales, la tenue du dossier patient, la tenue du dossier d’anesthésie, la lutte contre la douleur, sont calculés chaque année dans le cadre du recueil national.

Retrouvez ces résultats sur le site de la HAS

Enquêtes de satisfaction

Nos patients participent directement à l’amélioration de nos services en répondant au questionnaire de sortie, remis par l’équipe soignante. L’analyse de ces questionnaires est communiquée aux professionnels par la cellule qualité de la Clinique. 

Les résultats nous permettent de mettre en place des actions afin d’améliorer la qualité des soins et des prestations. Ils sont affichés dans le panneau d’affichage du rez-de-chaussée situé en face des ascenseurs.

La Clinique Saint-Léonard participe également à l’enquête nationale E-SATIS. Si vous le souhaitez, des hôtesses d’accueil vous proposeront de recevoir un questionnaire par email à la fin de votre séjour. 

Le patient traceur

Les équipes qui vous soignent évaluent régulièrement leurs pratiques et l’organisation mise en place pour améliorer la prise en charge des patients. La Clinique Saint-Léonard mène notamment des évaluations régulières, appelées « patient traceur ».

Cette méthode consiste à choisir des patients hospitalisés pour évaluer leur prise en charge depuis leur entrée dans l’établissement de santé jusqu’au jour de l’entretien, et prendre en compte leur expérience de l’hospitalisation.

Nous pourrons vous proposer d’être l’un de ces patients. Dans ce cas, deux professionnels de l’établissement vous rencontreront pour vous écouter et vous interroger sur votre perception des soins et des informations que vous avez reçues (les questions ne portent pas sur votre maladie). La présence de proches est possible si vous le souhaitez. Un debriefing est ensuite organisé avec ces mêmes professionnels pour identifier d’éventuelles actions d’amélioration de la prise en charge de nos patients. 

Pour plus d’information, consulter notre plaquette : ici

Consulter les résultats de l’enquête de sortie

Résultats E-SATIS_2019 – Ambulatoire
Résultats E-SATIS_2019 – Hospitalisation