Clinique
St-Leonard

Urgences 24h/24

Cardiologie :
02 41 47 71 72
Main :
02 41 86 86 41
Centre de soins immédiats 9h30-19h :
02 41 41 75 99

Votre sécurité, notre priorité

Haut de la page

L’identitovigilance

Carte d'identit nationalit franaise.La vérification de l’identité est indispensable tout au long de votre hospitalisation. A votre admission, votre identité sera recueillie à partir de votre carte d’identité ou votre passeport ou votre carte de séjour. Ce sont les seuls éléments qui pourront être pris en compte pour créer votre dossier de la clinique.
A votre arrivée dans l’unité de soins, un bracelet d’identification vous sera posé au poignet. Vous devrez y vérifier l’exactitude de votre identité et de votre date de naissance. Ce bracelet permet à l’ensemble des professionnels de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour et plus particulièrement avant la réalisation d’un soin, d’un examen, d’une intervention ou la distribution des médicaments.

Ne vous inquiétez pas, plusieurs contrôles seront réalisés durant votre séjour et vous pourrez ainsi être questionné plusieurs fois sur votre identité, date de naissance, type d’intervention, site opératoire… C’est pour votre sécurité !

Pour plus d’informations, consulter la plaquette : Brochure de sensibilisation à l’identitovigilance

Le traitement de la douleur, notre préoccupation

contrat_part3Dans l’établissement, les équipes médicales et soignantes s’engagent à vous donner toutes les informations nécessaires et à prendre en charge efficacement votre douleur.
La douleur n’est pas une fatalité, elle se prévient, se traite et se soulage. Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur : il est possible d’en mesurer l’intensité pour chaque patient. Aussi, pour nous aider à mieux adapter un traitement à votre situation, votre douleur sera évaluée par les équipes grâce à une échelle spécifique. Nous disposons de différentes techniques de soins pour répondre de façon adaptée et personnalisée à l’intensité de votre douleur.

L’équipe soignante est formée pour vous écouter et vous aider :

En cas de douleur pendant votre séjour, n’hésitez pas à nous solliciter.

Pour plus d’information sur les éventuels traitements que vous pourriez recevoir, vous pouvez consulter le Livret Traitement de la douleur de la Clinique Saint-Léonard (49).

La prévention des infections nosocomiales

prevention infections nosocomiales

Les infections nosocomiales (ou infections associées aux soins) sont des infections contractées au cours d’une hospitalisation. Le rôle du CLin (Comité de Lutte contre les infections nosocomiales) est de surveiller et de prévenir ces infections. Il est aidé par une infirmière hygiéniste et une équipe opérationnelle, chargées de veiller à la qualité des soins mais aussi de l’air, de l’eau, des équipements médicaux, et de l’hygiène des locaux.
L’ensemble des professionnels conjugue quotidiennement leurs efforts pour vous garantir des soins de qualité dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Une hygiène complète et quotidienne des chambres est également réalisée par du personnel qualifié et formé aux règles et techniques de bio-nettoyage. Vous pouvez nous aider en respectant les mesures suivantes :

La sécurité transfusionnelle

La Clinique Saint Léonard travaille en étroite collaboration avec l’EFS (Etablissement Français du Sang) d’Angers. Deux correspondants d’hémovigilance médical et paramédical font le lien avec l’EFS et participe aux réunions du Comité de transfusion Sanguine et d’hémovigilance (CSTH) communes avec la Clinique Saint Joseph.

La sécurité incendie

Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans les couloirs et chaque chambre. En toute situation, il est important de conserver son calme et de suivre les indications du personnel.