Clinique
St-Leonard

Urgences 24h/24

Cardiologie :
02 41 47 71 72
Main :
02 41 86 86 41
Centre de soins immédiats 9h30-19h :
02 41 41 75 99

La personne de confiance et la personne à prévenir

Haut de la page

En application de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, il est proposé aux patients majeurs de désigner une personne de confiance (un parent, un proche, son médecin traitant). La personne de confiance peut accompagner le patient dans ses démarches et assister aux entretiens médicaux. Dans le cas où l’état de santé du patient ne permettrait pas de donner son avis ou de faire part de ses décisions : le médecin ou éventuellement, l’équipe qui le prend en charge, consultera en priorité la personne de confiance désignée. L’avis ainsi recueilli auprès de la personne de confiance guidera le médecin pour prendre ses décisions. La désignation est à tout moment révocable.
La personne à prévenir a un rôle différent de la personne de confiance puisque celle-ci assure davantage un soutien logistique et administratif au patient. Le patient peut désigner la même personne comme personne de confiance et personne à prévenir.

Vous pouvez consulter et imprimer ici le Formulaire de désignation de la personne de confiance de la Clinique Saint Léonard.

Pour plus d’informations, consulter le document HAS : La personne de confiance 

 

Retour