Clinique
St-Leonard

Urgences 24h/24

Cardiologie :
02 41 47 71 72
Main :
02 41 86 86 41
Centre de soins immédiats 9h30-19h :
02 41 41 75 99

Votre retour à domicile

Haut de la page

Les aides pour votre retour à domicile

Pour préparer votre sortie, n’hésitez pas à échanger avec les équipes médicale et soignante qui sauront vous conseiller.
Sur prescription médicale, vous pourrez faire appel à différents prestataires de soins (infirmier, kinésithérapeute, aide-soignante, assistante sociale) ou de services (aide-ménagère, portage de repas, …).
Pendant votre séjour, vous avez la possibilité de rencontrer une assistante sociale pour les aides dans les démarches administratives, les aides financières, les informations et conseils pour l’organisation de la sortie, … Si vous souhaitez la rencontrer, vous pouvez en faire la demande auprès des équipes.

Vous pouvez également consulter la brochure de la Clinique St-Léonard  : Les aides pour faciliter son quotidien

Le PRADO

542013prado_ortho_depliant_A4_bat.inddVotre sortie à domicile pourra être accompagnée par le Programme d’Accompagnement de retour à Domicile (PRADO), service de la sécurité sociale. Le PRADO s’étend à l’orthopédie, il permettra d’accompagner la sortie des patients hospitalisés après une intervention en chirurgie orthopédique.
Cette offre d’accompagnement du retour à domicile des patients hospitalisés consiste à anticiper les besoins du patient pendant la période d’hospitalisation et à le mettre en relation avec les professionnels de santé libéraux qui le prennent en charge en ville, dès que l’hospitalisation n’est plus jugée nécessaire par l’équipe médicale. Ce service est déployé dans le respect du libre choix du professionnel par le patient.
Ce service propose également la mise en place de l’aide à la vie (prestation d’aide-ménagère et /ou portage de repas) pour les patients éligibles médicalement et administrativement pour lesquels l’équipe médicale a mentionné le besoin temporaire d’aide à la vie.
Il est proposé aux assurés sociaux et ayants droits majeurs du régime général d’assurance maladie.

Le Soin de Suite et de Rééducation (SSR)

Sur prescription médicale, un Soin de Suite et de Rééducation (SSR) peut vous avoir été prescrit lors de la consultation.
Plusieurs choix de structures vous seront demandés pour pallier l’indisponibilité de l’un d’entre eux. La confirmation vous sera donnée par l’équipe soignante durant votre séjour.
Sur prescription médicale, les transports en ambulance ou en Véhicule Sanitaire Léger (VSL) pourront être pris en charge.

 

Retour